Il existe plusieurs critères de choix spécifiques à prendre en compte pour bien choisir votre télémètre laser :

  • Télémètre dédié au sport ou aux chantiers ?
  • Télémètre d’intérieur ou d’extérieur ?
  • Les fonctionnalités
  • L’alimentation
  • Les dimensions et le poids
  • La connectivité
  • La prise en main du logiciel du télémètre
  • L’étanchéité

Télémètre dédié au sport ou aux chantiers ?

Le télémètre laser est utilisé dans les travaux de construction, de rénovation, mais également dans certains sports tels que le golf ou la chasse. Il est toutefois important de noter que, les appareils dédiés aux activités sportives sont inadaptés aux chantiers, bien qu’ils aient une portée particulièrement importante.

Dans le choix de votre télémètre, nous vous conseillons tout d’abord de déterminer s’il va être utilisé sur un court de golf ou dans le domaine du bâtiment.

Télémètre d’intérieur ou d’extérieur ?

La portée d’un télémètre laser peut varier d’une vingtaine de mètres à plus de 150 m, en fonction du modèle. Certes, il est particulièrement avantageux de posséder un appareil pouvant couvrir une distance importante néanmoins, ces types de dispositifs sont souvent coûteux.

Dans le choix de votre télémètre, déterminez tout d’abord s’il va être destiné à un usage intérieur ou extérieur. Dans le cas où vous projetez de réaliser essentiellement des travaux d’intérieur, un outil avec une portée de 80 m devrait suffire amplement. Par contre, si vous prévoyez d’acquérir un télémètre d’extérieur, optez pour un modèle pouvant être précis jusqu’à 200 m, voire plus.

Concernant les appareils destinés au golf et à la chasse, la portée doit être nettement supérieure à 200 m.

Les fonctionnalités

Après avoir défini la portée idéale, penchez-vous sur les fonctionnalités. Dans le cas d’un télémètre réservé aux travaux, nous vous recommandons de porter une attention particulière à la polyvalence.

En premier lieu, privilégiez les outils pouvant calculer aussi bien les distances, les superficies et les volumes. Ensuite, vérifiez si les produits sont dotés de fonctions particulièrement utiles telles que celle Pythagore, le mode tracking et la fonction inclinomètre. Cette dernière vous permettra de calculer des distances dans des endroits présentant des obstacles.

L’alimentation

Un télémètre laser peut être alimenté par des piles ou une batterie. Pour une autonomie plus conséquente, il est préférable de se tourner vers les modèles fonctionnant avec une batterie. Toutefois, ne vous lancez pas dans l’achat d’un produit sans vérifier la qualité de son accumulateur.

Il est fortement conseillé d’opter pour un télémètre équipé d’une batterie de type Li-ion. Pour connaître l’autonomie réelle de l’accumulateur, vous pouvez vous appuyer sur la fiche technique de l’outil, mais aussi sur les avis des testeurs et des utilisateurs.

Les dimensions et le poids

Les dimensions et le poids sont deux éléments jouant un rôle prépondérant dans le choix d’un télémètre laser. Un outil de taille trop imposante pourrait occasionner une gêne, lors de vos déplacements sur un chantier.

Par ailleurs, un appareil trop lourd favoriserait la fatigue et rendra logiquement vos tâches plus ardues, surtout si vous prévoyez de réaliser d’importants travaux de rénovation ou de construction.

Avant de sortir votre portefeuille pour l’acquisition d’un quelconque télémètre, concentrez-vous sur les fonctionnalités et certains critères tels que l’alimentation, mais également sur sa taille et son poids. Un télémètre performant est généralement encombrant et lourd. Cependant, grâce aux avancées technologiques dans le domaine de la miniaturisation, de nombreux fabricants ont réussi à concevoir des télémètres compacts, légers et riches en fonctionnalités.

La connectivité

L’écran d’un télémètre laser est conçu pour faciliter l’accession aux données, telles que la surface, le volume, la longueur ou la largeur. Néanmoins, il reste peu pratique, dans le cas où vous devez relever, comparer et étudier une grande quantité d’informations.

Pour faciliter vos différentes tâches, optez pour un appareil proposant l’option Bluetooth. Cette dernière vous permettra de transférer les données relevées par votre télémètre vers un ordinateur portable, un smartphone ou une tablette.

Afin de garantir la rapidité de transfert, les anciennes technologies Bluetooth sont à éviter. Privilégiez les appareils embarquant une version récente de ce système de communication par ondes radio.

La prise en main du logiciel du télémètre

Les télémètres proposant l’option Bluetooth sont souvent livrés avec un logiciel, qui a pour fonction de faciliter l’exploitation des données relevées sur un chantier.

Il faut noter que la qualité des applications varie fortement d’un appareil à un autre. Malheureusement, il n’est pas toujours évident d’évaluer les fonctionnalités et l’ergonomie d’un logiciel, surtout si vous projetez d’acquérir votre télémètre sur le web. Afin de limiter les chances de tomber sur un programme proposant une prise en main de piètre qualité, concentrez-vous sur les informations délivrées par les fabricants et évitez les produits conçus par des marques peu connues. Vous pouvez également consulter les avis des testeurs et ceux des utilisateurs.

L’étanchéité

L’étanchéité est un critère à ne pas négliger lors de l’achat d’équipement électronique, notamment d’un télémètre laser. Lors de travaux de construction ou de rénovation, votre appareil doit bénéficier d’une excellente protection contre les infiltrations d’eau, pour limiter les risques de dysfonctionnement en cas d’éclaboussure ou d’une exposition prolongée à un environnement humide.

Pour évaluer l’étanchéité d’un télémètre, basez-vous sur l’indice de protection délivrée par la Commission électrotechnique internationale, exprimé par les 2 lettres IP suivies de 2 chiffres. Le premier chiffre détermine la résistance de l’outil à la poussière et le second, sa résistance aux infiltrations d’eau. Optez pour l’outil présentant l’indice de protection le plus élevé.

Lire la suite du guide d’achat : Les différents types de télémètres laser

Retourner à la page principale du guide : Les meilleurs télémètres laser en 2017