Un télémètre laser peut être considéré comme une version moderne du fameux mètre ruban. Plus pratique et extrêmement précis, cet outil peut être utilisé à de nombreuses fins.

1. Pour le suivi de travaux

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, le télémètre laser est un outil à posséder absolument pour faire le suivi des travaux sur un chantier.

Pour une entreprise de construction, cet appareil permet de vérifier si les mesures inscrites dans le plan d’une structure sont respectées. Il offre également la possibilité de déceler rapidement certaines malfaçons, pouvant engager la responsabilité du maître d’œuvre.

Pour le maître d’ouvrage, un télémètre peut être utile pour faire le suivi de l’avancement des opérations et pour signaler rapidement les éventuelles erreurs à l’entreprise de construction. Lors de la réception de travaux, il peut aussi faire appel à son appareil pour la réalisation des dernières vérifications.

2. Pour l’achat de nouveaux mobiliers

L’acquisition de nouveaux mobiliers doit être réalisée de manière réfléchie, afin de ne pas impacter négativement sur l’esthétique et le confort d’une salle de séjour ou d’une chambre à coucher. Outre les couleurs et le style, vous devez penser aux dimensions de vos nouveaux meubles pour qu’ils puissent s’intégrer parfaitement dans votre logement.

Pour pouvoir définir les dimensions idéales d’un canapé ou d’une armoire, il est tout d’abord nécessaire d’analyser la zone qui va l’accueillir en prenant des mesures. Certes, cette tâche peut être réalisée à partir d’un mètre ruban, mais il serait plus pratique d’utiliser un télémètre laser.

À noter que certains télémètres peuvent se connecter rapidement à un smartphone ou une tablette, et transférer des données relevées dans une chambre ou un salon. Ces appareils vous permettront d’accéder plus aisément aux mesures relatives aux pièces de votre logement, lors de l’achat de vos mobiliers.

5 raisons d'acheter un télémètre laser de qualité

3. Pour la réalisation de plans d’aménagement extérieur

Vous souhaitez redonner une nouvelle jeunesse à votre intérieur ? Il vous faudra réaliser des plans, surtout si vous prévoyez de réaliser de gros travaux d’aménagement.

À partir d’un télémètre laser, vous pourrez prendre rapidement des mesures de chaque pièce de votre logement et déterminer les éléments auxquels vous désirez apporter des changements. L’outil vous fournira des données concernant la longueur et la largeur d’une chambre, mais également sur sa superficie et son volume.

 

4. Pour la vérification de certaines mesures lors d’un investissement immobilier

Lors de de la réception d’un logement, vous devez procéder à des vérifications et signaler les éventuels vices. Si déceler des malfaçons apparentes est une tâche relativement aisée, il n’est pas toujours évident de détecter des irrégularités au niveau de la surface habitable d’un bien, sans un outil spécifique.

Le télémètre laser vous permettra d’effectuer des vérifications plus approfondies d’un nouveau logement. Sur certains modèles, il vous suffira d’appuyer sur un seul bouton pour calculer aussi bien des distances, des superficies et des volumes.

5 raisons d'acheter un télémètre laser de qualité

5. Pour le golf et la chasse

Les télémètres laser sont des équipements devenus incontournables dans le secteur du bâtiment. Néanmoins, sachez que ces appareils peuvent également être utilisés dans d’autres domaines, à savoir le golf et la chasse.

Lors d’une partie de golf, le télémètre peut aider les participants à déterminer leur distance par rapport au trou.

Pour les chasseurs, notamment les amateurs de chasse à l’arc, ce type d’appareil peut être d’une grande utilité pour mesurer les distances les séparant de leurs cibles et permet donc d’ajuster plus efficacement leurs tirs.

Lire la suite du guide d’achat : Le saviez-vous ?

Retourner à la page principale du guide : Les meilleurs télémètres laser en 2017