Il existe plusieurs types de télémètres laser :

  • Le télémètre d’intérieur
  • Le télémètre d’extérieur
  • Le télémètre pour le golf
  • Le télémètre pour la chasse

Remplaçant les télémètres à ultrason et à infrarouge, les télémètres laser permettent mesurer entre autres des distances et des surfaces, avec une grande précision. Chaque appareil possède ses atouts et ses faiblesses. Pour faire votre choix, vous devez tout d’abord vous informer sur les divers types de télémètres disponibles sur le marché.

Pour vous aider, nous vous délivrons des informations complètes sur les caractéristiques propres à chaque modèle.

Le télémètre laser d’intérieur

Le télémètre d’intérieur est un appareil très prisé des décorateurs et des spécialistes en rénovation. Il est également utilisé par les plombiers-chauffagistes et permet de mesurer rapidement des distances, des volumes et des superficies.

La portée d’un télémètre d’intérieur avoisine 80 m et sur certains modèles, les données collectées peuvent être transférées rapidement vers un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Pour pouvoir stocker efficacement des mesures prises par votre télémètre dans d’autres appareils, vérifiez si le produit que vous souhaitez acquérir peut se connecter à des terminaux mobiles via Bluetooth, avant de procéder à un achat.

Avantages :

  • Pratique
  • Précis
  • Possibilité de connexion à des terminaux mobiles

Inconvénient :

  • Destiné essentiellement aux petits travaux

Quand choisir un télémètre laser d’intérieur ?

Avec une portée d’environ 80 m, le télémètre laser d’intérieur vous aidera dans la prise des mesures de chaque pièce de votre logement. Cet appareil est essentiellement dédié aux petits travaux (finition, rénovation, installation de chauffe-eau, etc.). Pour le calcul d’importantes surfaces et de distances plus ou moins conséquentes, nous vous conseillons de vous tourner vers un autre modèle.

Accéder directement à notre télémètre laser d’intérieur préféré.

Les télémètres laser d’extérieur

Le télémètre d’extérieur est une version plus performante des appareils destinés aux travaux d’intérieur. Il a une portée pouvant aller jusqu’à plus de 200 m et peut être utilisé sur des terrains plus ou moins vastes, présentant des obstacles ou non.

Destiné aux grands travaux, le télémètre laser d’extérieur peut calculer des distances importantes avec une grande précision. Son prix est généralement élevé et à l’instar de son homologue dédié aux petits travaux, il peut se connecter à un smartphone, une tablette ou un ordinateur via Bluetooth.

Avantages :

  • Précis
  • Portée particulièrement étendue
  • Peut transférer des données vers un ordinateur et des terminaux mobiles

Inconvénient :

  • Prix plus élevé que le télémètre d’intérieur

Quand choisir un télémètre laser d’extérieur ?

Le télémètre d’extérieur est destiné aux grands travaux. Utilisé dans la topographie et l’architecture, cet appareil peut également être d’une grande utilité dans la vérification de la superficie d’un terrain, avant la signature d’un contrat de vente. Sachez que ce type de télémètre peut être utilisé pour les travaux d’intérieur.

Accéder directement à notre télémètre laser d’extérieur préféré.

Les télémètres laser pour le golf

Le télémètre laser n’est pas uniquement réservé aux professionnels évoluant dans le secteur du bâtiment et aux maîtres d’ouvrage désireux de réaliser des suivis de travaux. Ce type d’appareil peut également utiliser à des fins ludiques et certains modèles sont conçus spécialement pour le golf.

Les télémètres pour le golf ont une portée exceptionnelle et permettent de calculer rapidement la distance entre une balle et une cible. Néanmoins, leur précision est loin d’égaler celle des modèles dédiés au bâtiment.

Avantages :

  • Grande portée
  • Calcul rapide de la distance
  • Facile d’utilisation

Inconvénients :

  • Moins précis que les modèles dédiés au bâtiment
  • Essentiellement destiné au golf

Quand choisir un télémètre laser pour le golf ?

Le télémètre laser pour le golf est un appareil permettant de calculer rapidement votre distance par rapport au trou. Avec sa portée de quelques centaines de mètres, elle vous permettra d’ajuster efficacement vos swings pour vous rapprocher efficacement de votre objectif.

Accéder directement à notre télémètre laser pour le golf préféré.

Les télémètres laser pour la chasse

À l’instar du télémètre laser pour le golf, les modèles pour la chasse ont une portée plus ou moins importante et permettent de mesurer rapidement la distance séparant l’utilisateur de sa cible.

Sachant que les cibles d’un chasseur sont mouvantes, le télémètre doit diffuser un laser bien visible de jour comme de nuit pour pouvoir les suivre plus efficacement. La précision de l’appareil est généralement similaire à son homologue dédié aux parcours de golf.

Avantages :

  • Pratique
  • Grande portée
  • Calcul rapide de la distance

Inconvénients :

  • Précision plus faible que celle des télémètres dédiés au bâtiment
  • Conçu uniquement pour la chasse

Quand choisir un télémètre laser pour la chasse ?

Le télémètre pour la chasse est l’appareil idéal pour augmenter significativement la précision de vos tirs. Il a pour principale fonction de calculer votre distance par rapport à un gibier et est généralement utilisé dans la chasse à l’arc. En effet, les adeptes d’armes à feu privilégient généralement les lunettes de précision, au détriment des télémètres. Néanmoins, rien de vous empêche d’utiliser ces types d’appareils pour tester vos compétences avec des fusils de chasse non équipés de lunettes.

Accéder directement à notre télémètre laser pour la chasse préféré.

Lire la suite du guide d’achat : Les raisons d’acheter

Retourner à la page principale du guide : Les meilleurs télémètres laser en 2017